L’ANALYSE DE PRATIQUE

Pourquoi nous avons besoin
d’analyse de pratique professionnelle ?

Les situations professionnelles ont des enjeux complexes, d’autant plus dans les domaines dans lesquelles les relations humaines sont au cœur de la pratique (comme social, médical, éducatif).

Conforté aux situations « compliqués », le quotidien professionnel puise des ressources individuelles et collectives. Il peut être ainsi le cause des conséquences négatives (stress, conflits, stagnation dans la pratique, démotivation, burn-out…).

Il est donc souvent nécessaire de mettre en place un temps commun qui n’a pas pour objectif de « travailler ». L’objectif est davantage de faire une pause pour prendre du recul sur « comment on travail ».

L’analyse de pratique professionnelle offre un temps pour sentir, observer, explorer, accueillir les différents aspects des situations au travail.

A cette fin, un animateur extérieur assure un environnement de respect, d’ouverture, de bienveillance, accompagné par une écoute emphatique .
Cela permet d’analyser et de faire émerger une meilleure compréhension des situations et de nouvelles directions pour l’avancement des pratiques professionnelles.

L’analyse de pratique professionnelle permet :
    • Identifier les pratiques ou les situations professionnelles ou les situations nécessitant une relecture collective.
    • Prendre la conscience de leur différents aspects (cognitive, affective, relationnelle).
    • Mutualiser et développer les savoirs, savoir-faire et savoir être de l’équipe.
    • Faire émerger des possibilités d’avancement
    • S’accorder sur des valeurs communes, développer la coopération et renforcer la cohérence des pratiques au sein de l’équipe.
    • Développer le sentiment d’appartenance, se sentir en lien, se retrouver dans des vécus partagés
  • Approfondir les compétences relationnelles (ses capacités de communication, écoute, questionnement, expression de soi, partage de feed-back, etc.)

En tant qu’animateur de l’analyse de pratique professionnelle j’apporte mes compétences d’écoute empathique, d’animation de groupe de paroles participatif, avec des processus et des outils tel que le Théâtre Forum, le Focusing, la Pleine Conscience, photo language pour une approche intégrative et adaptée à chaque groupe et chaque situation.

Le format le plus courant pour l’analyse de pratique est une séance d’une durée de 1h30 à 2h, chaque 4 à 6 semaines, pour un groupe de 6 à 12 participants.

Je vous invite à me contacter pour échanger sur les besoins de votre équipe et les modalités pratiques et financiers.