FOCUSING

Thererapie individuelle

« Dans mon corps, il y a toujours l’histoire qui attende d’être raconté chaque fois que je remarque des sentiments, des sensations et des «sens corporelles».
Mon corps a son propre langage à travers lequel il veut me parler. »


Gene Gendlin

Le Focusing est une approche introspective psycho-corporelle expérientielle
Il s’appuie sur un procédé simple qui prend appui dans notre expérience directe, au delà de lecture « logique », au delà de nos sentiments vis à vis d’une situation.

Le Focusing propose un cheminement, un dialogue.
Faire une pause dans une situation en cours ; créer un espace doux d’attention sans jugement ; écouter tout ce qui est « là-bas » dans le corps.

Le Focusing fait appel à notre nature intrinsèquement relationnelle et propose un accueil ouvert, curieux, compréhensif et patient.
Cela permet de se mettre en lien avec « quelque chose », souvent non verbal, vague. En restant présent avec cette sensation (appelée « sens corporel » ) on peut recevoir des informations précieuses sur nous-mêmes (au delà de nos pensées, nos avis, nos émotions, au delà de ce que l’on « sait » déjà). Elles ont une qualité de « justesse », d’alignement avec notre être. Elles peut être surprenantes et « fraîches ».

Le Focusing nous permet de nous relier à une dimension plus profonde de nous-mêmes comme source d’information et de sagesse intérieure.
Nous pouvons ainsi avoir accès à des contenus qui n’ont pas encore trouvé les mots pour se dire.

Avec le Focusing ces contenus, parfois très métaphoriques, deviennent conscients et la relation avec eux forme de nouvelles possibilités d’avancement dans notre vie.

Focusing était développé par Eugene Gendlin, philosophe et psychothérapeute américain. Le Focusing est historiquement étroitement lié avec l’Approche centrée sur la personne développée par Carl Rogers, dont Eugene Gendlin a été un proche collaborateur pendant près onze ans.

Plus d’information sur: L’Institut de Focusing d’Europe Francophone et The International Focusing Institute

Le Focusing peut être :
  • Appliqué comme méthode psychothérapeutique (Il fait partie de l’Approche Humaniste Expérientielle)
  • Associé et intégré à différentes pratiques médico-psycho-sociales, permettant une meilleure écoute et qualité relationnelle
  • Utilisé comme pratique personnelle pour un meilleur lien et connaissance de soi, développement d’un auto soutien, facilitation des processus créatifs

Ateliers, stages